Cin�ma Exp�rimental

13 juillet 2000

Xavier Qu�rel

Grenoble

Ga�lle Rouard

Grenoble

En parallèle à la résidence Stolen Ideas et au programme de musique concrète, les deux cycles de cinéma expérimental imaginés par Gaelle Rouard et Xavier Quérel se proposent d'explorer la thématique de la récupération, de la réappropriation et du détournement. Dans le domaine du cinéma, Hans Richter travaille dès 1928 avec des images d'actualités récupérées. La pratique du found-footage (images trouvées) s'est largement répandue depuis, de Ken Jacobs à Bruce Conner en passant par Cécile Fontaine ou Martin Arnold. Sorties de leur contexte, remontées, transformées, attaquées... les images changent de sens et de propriétaire.

Martin Arnold : "Pièce touchée " (1989 16mm n/b 15’)
Dietmar Brehm :"Party" (1995 16mm n/b 18)’
Maurice Lemaître : "The Song of Rio Jim" (1978 16mm n/b  4’)
Kirk Tougas : "The Politics of Perception" (1973 16mm coul 33’)
Deuxième séance : je 13.7. 23h30
Len Lye : "Trade Tattoo" (1937 16mm coul  5' )
Matthias Müller : "Home Stories" (1991 16mm coul 6’)
Hans Richter : "Two-Pence Magic" (1928 16mm n/b 2’)
Cécile Fontaine : "Cruises" 1988-89 (16mm coul 10’)
Joseph Cornell : "Rose Hobart" (1936-9 16mm coul 20')
Peter Tscherkassky : “Happy end” (1996 - coul son. 12’)
Avec le soutien de l'Ambassade de France en Suisse et de la Ville de Grenoble
Concert
2000
Film
2001
Film
2003
Film
2005
1 2 | next