Quando l'uomo principale � una donna

03 juillet 2004 22h00

Jan Fabre

Antwerpen

L'oeuvre h�r�tique de Jan Fabre est ponctu�e par la cr�ation de solos de danse. Cet artiste multiforme de la sc�ne flamande a r�alis� plusieurs pi�ces visc�rales con�ues sur mesure pour ses danseuses et actrices favorites. Dans Quando l'uomo principale � una donna, c'est Lisbeth Gruwez qui se transforme, selon l'expression de Jan Fabre, en � virgin warrior �; elle incarne une ic�ne f�minine faite d'�l�gance, de fureur et de bestialit�, aux prises avec ses pulsions les plus profondes et les plus incontr�lables. � Il ne faut pas oublier que l'embryon humain est f�minin quel que soit ensuite le sexe de l'enfant. Tout homme est originellement, donc, d'abord une femme. La danseuse Lisbeth Gruwez que j'ai choisie pour interpr�ter ce solo poss�de un physique assez masculin. On pourrait presque imaginer un corps d'homme avec un mental, une psychologie de femme. C'est une fille qui joue � �tre un gar�on avec toutes les nuances qu'implique le verbe jouer et qui peut aller jusqu'au travestissement. � Jan Fabre
Direction, sc�nographie: Jan Fabre Chor�graphie: Jan Fabre, Lisbeth Gruwez Danseuse: Lisbeth Gruwez Assistance et dramaturgie: Miet Martens Musique: Maarten Van Cauwenberghe Domenico Modugno "Nel Blu Dipinto di Blu" (Volare) Lumi�re: Jan Fabre, Pieter Troch Costumes: Daphne Kitschen Coordination technique: Geert Vanderauwera, Pieter Troch Chef de production: Mark Geurden Production: Troubleyn (Antwerpen) Co-production: Th��tre de la Ville (Paris) et deSingel (Antwerpen). Avec le soutien du Festival Iberoamericano de Teatro de Bogot� Photo: Wonge Bergmann
Danse
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