Synopsis/Catharsis

11 juillet 2002

Alexandre Perigot

Paris

Synopsis/Catharsis est un jeu vidéo grandeur nature. Les jeux vidéo appartiennent à notre environnement quotidien. Ils font de nous les acteurs et les réalisateurs de l’histoire en train de se dérouler et nous invitent à vivre par procuration, par mimétisme – comme si « je » était un autre - des situations souvent emprises de violence. Ont-ils une part de responsabilité dans les actes de délinquance commis par les adolescents ? Ou la fiction, au contraire, engendre-t-elle chez eux - par la distanciation qu’elle opère - ce qu’Aristote appelait une catharsis ? Le philosophe croyait aux vertus curatives de la représentation d’événements pénibles, insupportables dans la réalité quotidienne mais éducatifs, selon lui, lorsqu’ils étaient mis en scène dans le cadre de la tragédie grecque.
Avec le soutien de l�Ambassade de France et de l�AFAA
Performance
2002
Performance
2002
Performance
2003
Performance
2003

In

Kris Verdonck

Bruxelles

Performance
2003
Performance
2003
Performance
2003
prev | 1 2 3 4 5 6 | next