Le Festival Belluard Bollwerk International 2008 est une communauté temporaire qui réunit festivaliers, habitants de la ville, artistes et professionnels pour un échange intense de deux semaines. Rapprocher la culture locale et internationale, l’est de l’ouest de la Suisse, la forteresse du Belluard – cœur du festival – du nouveau centre culturel Ancienne Gare et les différentes formes d’art par une approche horizontale, telle est la vision de cette 25e édition.
Une autre perspective de Fribourg vous est offerte par les artistes Mis-Guided et leurs projets dans l’espace public qui soulèvent, partagent, démolissent, décentrent, détournent et mettent en boîte les idées reçues. Vous avez l’occasion d’entendre vos plaintes et réclamations chantées par le Complaints Choir de Fribourg et de réviser votre Histoire Suisse avec Schlachtplatten Fribourg de Michel Schröder. L’est et l’ouest se rencontrent sur le Röstigraben avec B.O.B*@Fribourg de Dick Wong.
Le football trouve également sa place dans le festival.
Aucune finale ne sera la même après avoir vu l’installation vidéo Deep Play de Harun Farocki. Philippe Quesne vous convie dans le salon de Serge pour assister à ses effets spéciaux alors que IFTAF et Elixir vous ouvrent leur cuisine électro-acoustique. Tarek Halaby et Sue-Yeon Youn vous présentent leur étrange jardin d’Eden et Bonaparte prend
d’assaut le Bellubar. Les estomacs ne sont pas négligés par le Nature Theater of Oklahoma qui vous prépare des sandwichs, ni par leWiener Gemüseorchester, expert en soupe aux légumes.
Et toutes vos impressions, vous pouvez les partager dans le salon Fri-CUT avec Fred Samier, coiffeur officiel du festival: entre bavardage, coups de ciseaux et échange d’idées!
Soyez les bienvenu-e-s à la 25e édition du Belluard Festival!