Cette année, le Festival Belluard Bollwerk International joue dans quatre lieux distincts : la forteresse du Belluard, l’Arsenal du Belluard, l’Ancienne Gare et la ville de Fribourg. Ce programme est lui aussi organisé par lieu.
Le Festival 2009 s’articule autour de deux termes : économie et participation. Loin d’enserrer les artistes dans une thématique rigide, la programmation 2009 s’est élaborée de manière intuitive et progressive, inspirée par des faits, des rencontres, des propositions artistiques et des discussions. Un équilibre exaltant s’est installé entre des projets qui exigent une autonomie et des projets montrant le lien fondamental entre l’artiste et le monde qui l’entoure.
Le 5 octobre 2008, au moment même où la crise financière éclate, le quotidien Neue Zürcher Zeitung écrit que la Suisse compte la plus grande concentration de centres commerciaux par habitants d’Europe. Et en Suisse ? On dit que Fribourg semblerait faire performance en la matière… Le 28 avril 2009, La Liberté titre « Les surfaces commerciales vides fleurissent à Fribourg », une réalité constatée également dans d’autres villes.
Le Belluard Festival 2009 se situe dans ce contexte et invite 3 artistes et 2 duos d’artistes à ouvrir pendant 10 jours un magasin en ville de Fribourg. Leurs projets sont une réflexion sur la consommation, la transaction financière et la position économique des artistes.
Deuxième pôle et centre d’accueil du festival, l’Ancienne Gare suit ce même fil rouge et accueille des enfants entre 6 et 12 ans qui présentent leurs idées d’entreprises, deux écrivains qui s’interrogent si la Suisse est une entreprise ou un état, un chorégraphe qui nous « compte » le prix d’une pièce de danse, un révérend qui veut nous sauver de la « shopocalypse » et le non-officiel Ministère de la Culture qui se demande si nous pouvons passer la crise avec culture.
Vous vous demandez si après tout cela nous pouvons encore rire en temps de crise ? La réponse se trouve sous la forme d’une pièce au Belluard. Dans l’enceinte médiévale, nous vous présentons également deux spectacles audacieux d’artistes qui ont travaillés avec des non-professionnels et des concerts impressionnants, tant au niveau scénique que musical.
Un programme qui invite à la discussion. Le nouveau centre du festival KITCHAIN à l’Arsenal vous y convie, dans un design unique et polyvalent, où vous pourrez savourer de délicieux repas mijotés par nos chefs ou cuisiner vous-même vos recettes préférées avec amis et artistes.
Bienvenu-e-s à la 26ème édition du Belluard Festival !