Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques qui traitent des Légendes Urbaines..
Une légende urbaine, un mythe urbain, est une histoire moderne inhabituelle dont le contenu consiste en des éléments d’épouvantes, de mise en garde, d’humour et dont l’origine est obscure. Les légendes urbaines ne sont pas nécessairement fausses, mais le plus souvent exagérées, déformées ou dramatisées.
Étonnement, elles sont prises pour des faits par ceux qui les font circuler, sans même se hasarder à les vérifier. Certaines personnes prétendent que de telles histoires sont arrivées à « l’ami d’un ami ». Il est rare que l’on puisse remonter jusqu’à leur source.
Les légendes urbaines circulent par le biais de différents canaux et se répètent parfois dans les médias ou sont distribuées par e-mail. Dans certaines situations, leur diffusion peut même être organisée, dans le but de manipuler les masses.
Malgré son nom, une légende urbaine ne prend pas forcément son origine dans l’espace urbain. Le terme est simplement utilisé pour différencier les légendes modernes du folklore traditionnel de la période préindustrielle.
- Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets ludiques et radicaux qui analysent, diffusent, trompent, modifient, dévoilent, perturbent, inventent et / ou réalisent des légendes urbaines.
- Les projets peuvent prendre différents formats : performance, intervention dans l’espace public, installation, travail avec les nouveaux médias, visite guidée , provocations qui utilisent des canaux tels que Internet, radio, journaux…etc.
- L’appel est ouvert à tous : aux artistes ainsi qu’aux spécialistes d’autres domaines, aux habitants de la ville de Fribourg et d’ailleurs, aux individus et aux groupes.
- Les projets sélectionnés seront réalisés dans le cadre du Belluard Festival 2010.
- Les projets peuvent avoir lieu sur une des scènes du festival, dans un autre site de Fribourg ou dans l’espace public.
- Les projets seront sélectionnés par un jury constitué de praticiens issus des domaines des arts et d’experts d’autres champs.
- Les projets sélectionnés auront la possibilité d’être ensuite développés durant une résidence à Fribourg, en collaboration avec des spécialistes issus de différents champs professionnels.
RÈGLEMENT
- Chaque projet est présenté sur trois pages A4 (y compris plans, dessins, photos…) et comprend un budget et des indications personnelles (nom, adresse postale, e-mail et téléphone).
- Les dossiers peuvent être rédigés en anglais, allemand ou français (les dossiers en allemand et français doivent comprendre un résumé en anglais de 1000 caractères).
- Les dossiers sont envoyés au plus tard le 19 octobre 2009 (le cachet postal faisant foi) à Belluard Bollwerk International, Concours 2010, CP 214, 1701 Fribourg, Suisse ou par e-mail à infobelluard [dot] ch avec «CONCOURS 2010 » comme sujet (23 :00, heure suisse).
- Les résultats sont communiqués au plus tard à la mi-décembre 2009.
- Le jury se réserve le droit de ne pas commenter sa décision.
- Le matériel envoyé ne sera pas retourné.
- Chaque projet sélectionné reçoit un budget artistique minimum de CHF 2'500.-, plus un budget de production pour la réalisation du projet et sera présenté durant le Belluard Festival 2010.
LES PARTICIPANTS DOIVENT ÊTRE DISPONIBLES POUR
- Un mentoring à Fribourg en février 2010 avec un groupe de spécialistes (dates exactes à confirmer).
- Une période de production à Fribourg en juin 2010.
-
La présentation du projet pendant le Belluard Festival 2010, du 21 juin au 6 juillet 2010 (dates exactes à confirmer).